Travail en hauteur : Qu’est-ce que le tirant d’air et comment l’optimiser ?

-         Le rôle de la position de l’ancrage

Pour réduire le tirant d’air, il faut limiter le déchirement de l’absorbeur d’énergie. Ce déchirement dépend de la quantité d’énergie à absorber et donc de la hauteur de la chute. Sur le terrain, il est conseillé de rester toujours le plus bas possible par rapport à l’ancrage. Si la situation oblige à utiliser un ancrage plus bas que l’utilisateur, le choix d’une longe aussi courte que possible permettra de limiter la hauteur de chute potentielle.

En dessous de l’ancrage

L’opérateur se trouve sous l’ancrage et sa longe ABSORBICA de PETZL est quasiment tendue. Le tirant d’air est réduit puisque la hauteur de chute est faible.

Au niveau de l’ancrage

L’ancrage se trouve au niveau ou un peu au-dessus du point d’attache du harnais. Si l’opérateur tombe, la hauteur de chute est plus importante Le tirant dair est donc plus élevé.

Au-dessus de l’ancrage

L’ancrage se trouve au niveau ou sous les pieds de l’opérateur.

Si celui-ci tombe, sa chute équivaut à deux fois la longueur de la longe et entraîne un déchirement plus important de l’absorbeur.

Le tirant dair est donc encore plus élevé que dans les deux cas précédents.

-         Optimiser la longueur du système

La longueur totale du système (connecteurs + absorbeur + longe) détermine une hauteur de chute maximale et a donc une influence sur la valeur de tirant d’air.

Le choix du modèle de longe peut être adapté à chaque poste de travail, en ayant conscience que choisir une longe aussi courte que possible permet de limiter la hauteur de chute potentielle.

La longe ABSORBICA VARIO de PETZL permet de s’adapter au mieux aux situations où il est nécessaire d’ajuster la longueur de son système.

 

-         Le poids, un facteur important

L’arrêt de la chute d’un utilisateur plus lourd (avec son matériel) représente plus d’énergie à absorber ; le déchirement de l’absorbeur est donc plus long, ce qui influe sur la valeur du tirant d’air.

En effet, deux opérateurs placés au même endroit par rapport au point d’ancrage mais ne pesant pas le même poids auront un tirant d’air différent.

-         Y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent faire varier mon tirant d’air ?

Certains ancrages peuvent augmenter la hauteur de chute potentielle (ligne de vie flexible, ancrage oblique...).

Le déploiement du point d’attache d’antichute de certains harnais doit aussi être pris en compte lors de votre calcul de tirant d’air.

Posté dans: Conseils d'utilisation