Le label Oeko-Tex®, c'est quoi ?

La certification Oeko-Tex® STANDARD 100 existe depuis 1992. 

Le STANDARD 100 s'applique à une des certifications Oeko-Tex® : elle s'applique aux produits textiles bruts, semi finis, ou finis, à toutes les étapes de traitement, et pour tous les matériaux.

Le système Oeko-Tex® permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation du tissu.

Aussi, dès qu'un textile subit une transformation et qu'une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.

Un tissu Oeko-Tex® STANDARD 100 a donc été contrôlé à chaque étape de sa fabrication : matières premières, fils, teinture. Il ne contient pas de produits nocifs pour la santé.

Les tests en laboratoire comprennent environ 100 paramètres de contrôle, et reposent sur des normes de contrôle internationales et sur des méthodes d'essai reconnues.

Plus le contact avec la peau est intensif, et plus les valeurs limites à respecter sont strictes.

Quelle est la différence avec un tissu Bio ?

Un tissu biologique est exempt de produits chimiques, mais il a en plus la particularité d'avoir été confectionné avec des fibres écologiques, avec une culture de celles-ci certifiée sans pesticides.

Un tissu Oeko-Tex® peut être synthétique, à la différence d'un tissu biologique.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur la certification Oeko-Tex® sur le site www.oeko-tex.com

Posté dans: Conseils d'utilisation