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Quels sont les composants d'une chaussure de sécurité ?
A première vue, on peut penser qu’une chaussure de sécurité est une simple chaussure, mais détrompez-vous les chaussures de sécurité sont composées d’éléments plus techniques les uns que les autres ayant différents rôles : sécurité, confort, robustesse et esthétisme.
Décomposons tous les éléments des chaussures de sécurité afin de découvrir le rôle des différents éléments.
1) LA TIGE :
On appelle “tige” la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied. Cette tige peut être fabriquée à partir de différents types de matériaux comme le cuir, (cuir pleine fleur, cuir nubuck, croûte de cuir, cuir huilé etc.…), le cuir synthétique, la microfibre, le textile et bien d’autres encore.
Le choix des composants de la tige est déterminé en fonction des besoins d’utilisation de la chaussure, par exemple : la résistance à la pénétration de liquides, la respirabilité, ou encore les facilités de nettoyage. Mais ce choix des matières est aussi fait en fonction des normes et des exigences additionnelles auxquelles la chaussure doit répondre.
Sur cette tige on retrouve différentes parties :
- - La doublure est la partie interne de la chaussure, elle est en contact direct avec le pied du porteur.
Cette doublure a différents rôles ; un premier rôle de confort afin d’accueillir le pied au mieux au sein de la chaussure ainsi qu’un rôle de respirabilité et d’absorption de la transpiration. En effet, les pieds sont l’une des parties du corps qui transpire le plus. Porter des chaussures de sécurité, combiné à une activité physique, intensifie la transpiration. Et oui, sur une journée de travail vos pieds transpirent entre 150 à 200 ml par pied c’est l’équivalent d’un verre d’eau ! C’est pourquoi, une doublure aux propriétés absorbantes et respirantes vous permettra de réguler l’humidité et assurera à vos pieds un meilleur confort.
- - Le col et la languette
La languette est une bande pouvant être faite de différents matériaux. Elle est fixée par une de ses extrémités. Son rôle est de maintenir la chaussure sur le pied du porteur et de protéger de l’empreinte des lacets. De plus, elle permet d’apporter du confort au coup de pied, car elle est souvent moussée.
On peut aussi parler de soufflet lorsque la languette est fixée sur 3 côtés et prend la forme de triangle. Le soufflet a plusieurs intérêts, il permet tout d’abord d’empêcher l’intrusion de terre ou d’eau à l’intérieur de la chaussure ainsi que de fixer la languette pour que cette dernière ne tourne pas sur le pied du porteur.
Le col, lui, se situe à l’arrière du pied sur la partie haute de la tige des chaussures. Il apporte maintien et confort car il est souvent composé de matériaux souples et matelassés. Ce dernier est plus ou moins grand selon la hauteur de tige de la chaussure.
- - Le système de fermeture
Plusieurs systèmes de fermetures peuvent être disposés sur nos chaussures de sécurité : lacets, scratch ou encore fermeture éclair, ou encore système BOA. Les rôles de ces systèmes de fermeture sont de maintenir de façon efficace le pied au sein de la chaussure ainsi que de lutter contre l’intrusion de corps étrangers.
Les lacets et les scratchs, ainsi que le système Boa sont des systèmes de fermetures permettant à l’utilisateur d’ajuster le serrage en fonction de ses besoins et/ou de la morphologie de ses pieds.
2) L'EMBOUT DE PROTECTION OU COQUILLE DE PROTECTION :
L’embout de protection est placé à l’avant de la chaussure. Sa fonction prioritaire est de protéger les orteils des chutes d’objets (chocs) et des écrasements (par exemple se faire rouler sur l'avant du pied par un engin de chantier).
Quel que soit le marquage normatif (S1, S1P, S2, S3) ou le type d'embout (acier, composite, aluminium, carbone...) le niveau d'exigence de la norme EN ISO 20345 est toujours le même, ils doivent tous répondre au même seuil de résistance (résistance au choc pour une énergie de 200 joules).
L’embout de protection est l’un des éléments principaux d’une chaussure de sécurité. C’est ce qui notamment différencie une chaussure de sécurité (EN ISO 20345), d’une chaussure de travail qui ne possède pas d’embout (EN ISO 20347) ou bien encore d’une simple chaussure de ville.
A noter cependant que les chaussures de protection (norme EN ISO 20346) possèdent un embout mais que ce dernier est résistant à 100 joules, contre 200 joules pour l'embout de protection des chaussures de sécurité (EN ISO 20345).
Les embouts de protection peuvent être faits de matériaux de 2 grandes familles :
- Les embouts métalliques faits d’acier ou d’aluminium
- Les embouts non métalliques comme les embouts en matériau composite
Chacun des matériaux apporte des propriétés différentes comme par exemple la conductibilité ou encore la finesse.
3) LA PREMIÈRE OU SEMELLE DE PROPRETÉ :
La semelle de propreté se situe à l’intérieur de la chaussure, elle est directement en contact avec le pied.
Elle est conçue avec des matériaux (textile, feutre, mousse en PU ou encore mousse EVA) favorisant le confort d’accueil dans la chaussure, un bon amorti ainsi qu’une bonne respirabilité.
4) L’INSERT :
L'insert est une pièce intercalaire placée dans la semelle extérieure de la chaussure de sécurité. Son rôle est d’assurer la protection de la plante des pieds du porteur face aux risques de perforations ou de coupures venant du sol.
Les inserts peuvent être métalliques ou non métalliques.
Les plaques acier (métalliques) sont reconnues comme étant hyper résistantes mais plutôt rigides pour certains métiers travaillants accroupis (par exemple plombiers ou carreleurs).
Alors que les anti-perforation textile (non métalliques) sont reconnues comme étant davantage souples et isolants thermiques.
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Pour rappel, contrairement à une chaussure de sécurité (EN ISO 20345), une chaussure de travail (EN ISO 20347) n'est pas systématiquement composée d’insert anti-perforation (les marquages 03 et 05 le sont). De plus, certaines chaussures de sécurité sont aussi concernées par cette absence d’insert selon leur marquage normatif.
5) LA SEMELLE EXTÉRIEURE :
La semelle extérieure des chaussures de sécurité garantit le confort d’amorti ainsi que la stabilité pour l’utilisateur. L'assemblage de la semelle et de la tige peut se faire grâce à différentes méthodes.
Les semelles extérieures peuvent être mono-matériau c’est-à-dire en polyuréthane (PU), en caoutchouc ou plusieurs densités du même matériau... Mais ces dernières peuvent aussi être multi-matériaux, ainsi on distingue dans ce cas la semelle intermédiaire et la semelle d’usure.
- La semelle intermédiaire a le rôle d’apporter confort et amorti à la chaussure de sécurité. Ainsi elle est souvent fabriquée à partir de matériau amortissant et léger tel que l’éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou le polyuréthane (PU) simple ou double densité.
- La semelle d’usure, aussi appelé patin, est la partie en contact avec le sol. Ayant pour propriété la résistance à l’abrasion et l’adhérence de la chaussure au sol, cette dernière est fabriquée à partir de matériaux résistants tels que le polyuréthane (PU) ou le caoutchouc.
Et surtout n'oubliez pas : vos salariés utilisent en moyenne 8 heures par jour leurs chaussures ! Les doter de chaussures de protection qualitatives et confortables ne sera jamais un luxe.
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