Norme EN ISO 20345 : 2022. Quelles sont les principales évolutions ?

Vous trouverez ci dessous quelles sont les changements techniques majeurs de cette nouvelle version de la norme EN ISO 20345 : 2022

· L’exigence de la résistance au glissement avec un test de glisse détergeant/céramique fera désormais partie des exigences fondamentales SB.

Un test glycérine/céramique pourra être réalisé en sus, sous forme d’exigence additionnelle (marquage SR). Les tests de glisse seront désormais effectués au talon et sur l’avant-pied (vs sur le talon et le plat de la semelle actuellement).

· L’exigence de la résistance à la perforation avec de nouvelles subtilités.

Le marquage « P » nécessaire aujourd’hui au marquage normatif S1P et S3 est conservé, mais uniquement pour les inserts (plaques anti-perforation) métalliques.

Les inserts non-métalliques (textile ou composite) se distinguent désormais en un marquage PL (test réalisé avec une « pointe large » de 4,5 mm), et un marquage PS (test réalisé avec une « pointe small » de 3mm).

· L’exigence de la résistance de la semelle aux hydrocarbures (marquage FO), ce marquage obligatoire dans la version 2011 de la norme devient une exigence additionnelle dans la version 2022. Cette exigence additionnelle sera utile dans les environnements de travail exposés aux hydrocarbures.

· L’apparition de nouveaux marquages S6 & S7 pour identifier des chaussures de sécurité totalement résistantes à l’eau, grâce à une membrane ou à des piqûres étanchéifiées par exemple.

*Le marquage S6 correspond à une actuelle chaussure S2 WR.

*Le marquage S7 correspond à une actuelle chaussure S3 WR.

· L’apparition de nouvelles exigences additionnelles, avec l’exigence “pare-pierre” nommée SC pour encadrer la résistance à l’abrasion des sur-embouts.

Le talon décroché est également concerné avec l’exigence LG qui a pour but de renforcer la sécurité des personnes montant sur une échelle.  

Quand vais-je devoir me mettre en conformité avec cette nouvelle version ?

Vous êtes responsable HSE ou QHSE et vous vous demandez à partir de quand vos collaborateurs devront être équipés avec des chaussures de sécurité à la nouvelle norme 2022 ? Depuis la publication au journal officiel européen fin mai 2023, la norme EN ISO 20345 : 2022 est harmonisée dans toute l’union européenne. 

Une période de transition jusqu’au 11 novembre 2024 permet aux fabricants de chaussures de sécurité de faire certifier leurs produits au choix sur la version de la norme 2011 ou 2022.

Les certifications des produits, aussi appelées AET, sont valables 5 ans. En conséquence, cela signifie que l’ancienne et la nouvelle norme coexisteront sur le marché jusqu’au 11 novembre 2029.

Comme nous venons de l’expliquer plus haut, l’ancienne et la nouvelle norme coexisteront jusqu’à fin novembre 2029.

Néanmoins, depuis mars 2022, les fabricants de chaussures de sécurité ont la possibilité de normer leurs modèles sur la nouvelle version de la norme EN ISO 20345 : 2022.

Posté dans: Normes de sécurité